Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oceaniadis:blog crpe
31 octobre 2006

article sur la lecture littéraire

article sur la lecture littéraire
Qu'entend-on par lecture littéraire ? Annie Rouxel, maître de conférences en littérature et didactique, Centre d'étude des littératures ancienne et moderne, Université de Rennes-II et IUFM de Bretagne. L'entrée de la littérature dans les nouveaux programmes...
Publicité
Publicité
9 juillet 2006

Que lire cet été?

Bonjour,allez-vous travailler cet été sur le crpe?Quelle lecture allez-vous favoriser?Je pensais lire des nouvelles en anglais et en espagnol pour acquérir un maximum de vocabulaire et une bonne compréhension.Dans l'édition Poket,je vais essayer de rassembler...
20 août 2006

les vacances c'est fini!

Salut,me revoilà!Je commence à me remettre au boulot.Tout d'abord,littérature de jeunesse avec lecture d'albums conseillés par Catherine Tauveron dans le hatier dédié à la LEJ.Je conseille fortement son ouvrage.J'essaierais de publier le sommaire de cet...
29 octobre 2006

Compétences concernant le langage écrit

Je poursuis la réflexion sur le thème de l'apprentissage de l'écrit en exposant les compétences citées ds les programmes 2002.Fonctions de l'écritEtre capable de:_savoir à quoi servent un panneau urbain,une affiche,un journal,un livre,un cahier,un écran...
28 octobre 2006

construire une première culture littéraire

Des parcours de lecture doivent être organisés afin de construire progressivement la première culture littéraire,appropriée à son âge,dont l'enfant a besoin.Ces cheminement permettent de rencontrer des oeuvres fortes,svt réeditées,qui constituent de véritables...
Publicité
Publicité
16 février 2007

méthodologie de la question complémentaire en français(crpe)

METHODOLOGIE DE LA QUESTION COMPLEMENTAIRE LES GRANDES LIGNES La question complémentaire est impliquée dans l'unité thématique du dossier. Elle peut porter sur : 1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes pour l’enseignement...
1 novembre 2006

L'interdisciplinarité

L 'interdisciplinarité suppose un dialogue et l'échange de connaissances, Au Moyen Age et à l’époque classique, l’interdisciplinarité était une réalité. Au 19e siècle, le nombre de matières s’accroît et la spécialisation des professeurs s’affirment.....
5 février 2007

La conscience phonologique

Aujourd'hui ,j'étudie la conscience phonologique c'est à dire le rapport entre le phonème et le graphème. Donc j'entame une synthèse avec pour problématique la mise en évidence de la place que doit prendre le décodage des mots dans l'apprentissage de...
28 octobre 2006

De retour sur mon blog!

Bonjour,me revoici sur mon blog pour partager avec vous mes progressions dans ma préparation.Tout d'abord,je vous propose une réflexion sur le thème de l'apprentissage de l'écrit.Je commencerais en citant des extraits des programmes "Qu'apprend-on à l'école...
28 octobre 2006

Se familiariser avec le français écrit

En fçs,la distance entre langue orale et langue écrite est particulièrement importante.Cela se remarque tout autant pour le lexique utilisé que pr la syntaxe ou encore pour la prégnance de la norme.Si le jeune enfant se rapproche des réalités de la langue...
30 octobre 2006

Compétences concernant le langage écrit

Je poursuis la réflexion sur le thème de l'apprentissage de l'écrit en exposant les compétences citées ds les programmes 2002. Fonctions de l'écrit Etre capable de: _savoir à quoi servent un panneau urbain,une affiche,un journal,un livre,un cahier,un...
29 octobre 2006

Continuons!

Je cite à nouveau les Programmes:Découvrir les principales fonctions sociales de l'écritAvant même de savoir lire,l'enfant peut et doit se familiariser avec les principales fonctions de l'écrit en jouant avec les support les plus fréquents de celui-ci,de...
Publicité
Publicité
oceaniadis:blog crpe
Publicité
Publicité