28 octobre 2006

construire une première culture littéraire

Des parcours de lecture doivent être organisés afin de construire progressivement la première culture littéraire,appropriée à son âge,dont l'enfant a besoin.Ces cheminement permettent de rencontrer des oeuvres fortes,svt réeditées,qui constituent de véritables "classiques" de l'école maternelle,tt autant que des oeuvres nvelles caractéristiques de la créativité de la littérature de jeunesse d'aujourd'hui.Ils conduisent à rapprocher des personnages ou des types de personnages,à explorer des thèmes,à retrouver des auteurs ou des illustrateurs...Cette imprégnation qui commence dès le plus jeune âge doit se poursuivre à l'école élémentaire afin de constituer une base solide pour les lectures autonomes ultérieures.
Si,pour les plus petits (deux ans),l'essentiel de l'activité réside dans l'impact de la lecture faite par le maîtreainsi que ds la verbalisation suggérée à propos des images qi accompagnentle texte,dès trois ans il convient de demander à l'enfant qu'il reformule ce qu'il a entendu ds son propre langage.Lamémorisation est soutenue par les images.C'est par le dialogue qi accompagnent ces tentatives que l'enseignant reconstruit les passages qui,parce qu'ils n'ont pas été compris,n'ont pas été mémorisés ou encore quyi ont été compris de manière erronée.Dès cinq ans,des débats sur l'interprétation des textes peuvent accompagner ce travail rigoureux de la compréhension.
On évitera de passer de trop longs moments à analyser e manière formelle les indications portées par les couvertures.Par contre,on peut,à partir des illustrations qu'elles comportent,apprendre aux enfants à retrouver le texte qu'ils cherchent,à faire des hypothèses sur le contenu possible d'un nouvel album.Ds ts les cas,il appartient au maître de dire ce qu'est réellement cette histoire par une lecture à haute voix des textes dont on a tenté de découvrir le contenu.
Chaque fois que l'enseignant lit un texte à ses élèves,il le fait d'une manière claire avec une voix correctement posée et sans hésiter à mobiliser des moyens d'expressivité efficaces.Contrairement à ce qu'il fait lorsqu'il raconte,il s'interdit de modifier la lettre des textes de manière à permettreaux enfants de prendre conscience de la permanence des oeuvres ds l'imprimé.C'est dire combien,au moment du choix,l'enseignant à dû tenir le plus gd compte de la difficulté de la langue utilisée ou des références auxquelles le texte renvoie.
A suivre ds les prochains jours...
cf:compétences concernant le langage écrit

Posté par oceaniadis à 20:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]


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