29 octobre 2006

Continuons!

Je cite à nouveau les Programmes:
Découvrir les principales fonctions sociales de l'écrit
Avant même de savoir lire,l'enfant peut et doit se familiariser avec les principales fonctions de l'écrit en jouant avec les support les plus fréquents de celui-ci,de la signalisation aux affiches et aux livres,en passant par la presse ou les supports informatiques.Le monde de l'école es t évidemment découvert le premier,mais le quartier,le milieu familial,les bibliothèques ou les musée de proximité supposent le même travail.
Cette exploration commence lorsque l'adulte explicite les usages quotidiens qu'il fait de l'écrit.Elle est complétée par des séances de travail spécifiques qui permettent à l'enfant de s'interroger à haute voix sur le sens que pourrait avoir tel ou tel écrit.Le dialogue qui se constitue alors permet d'évoquer les différentes hypothèses,d'éliminer celles qui ne st pas adéquates,d'affiner les premières représentations.La séquence se termine par une lecture à haute voix du maître.Une programmation précise des différents usages de l'écrit rencontrés doit être effectuée de manière à ce qu'une exploration suffisamment riche ait été conduite entre trois et six ans.
De la même manière,les supports de l'écrit peuvent être explorés et donner lieu à des tris,à des comparaisons.Avec les plus gds,on peut commencer à travailler sur l'organisation du coin lecture ou de la bibliothèque-centre documentaire en séparant qques types de livres.Dans ttes ces activités,il ne s'agit jamais de se livrer à un travail formel,excessif à cet âge ,ni de construire des catégories abstraites.On attend des élèves qu'ils manipulent les matériaux proposés,qu'ils les comparent,qu'ils constituent des tris provisoires qui pourront être remis en question par le tri suivant.

Posté par oceaniadis à 20:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Continuons!

Nouveau commentaire