28 octobre 2006

Se familiariser avec le français écrit

En fçs,la distance entre langue orale et langue écrite est particulièrement importante.Cela se remarque tout autant pour le lexique utilisé que pr la syntaxe ou encore pour la prégnance de la norme.Si le jeune enfant se rapproche des réalités de la langue écrite en apprenant à utiliser le langage de l'évocation,il reste encore très éloigné de celles-ci alors qu'il sait déjà comprendre bcp de choses et se faire bien comprendre à l'oral.Il convient dc de le familiariser avec la langue de l'écrit si on souhaite qu'il profite plus pleinement des lectures qi lui seront faites et que,plus tard,à l'école élémentaire,lorsqu'il apprendra à lire,il reconnaisse derrière les signes graphiques une langue qui lui est déjà familière.
L'une des activités les plus efficace ds ce domaine consiste certainement à demander à un enfant ou à un greoupe d'enfants de dicter au maître le texte que l'on souhaite rédiger ds le contexte précis d'u projet d'écriture.Ce n'est que progressivement que l'enfant prend conscience de l'acte d'écriture de l'aulte.Lorsqu'il comprend qu'il doit ralentir son débit,il parvient à gérer cette forme inhabituelle de prise de parole par une structuration plus consciente de ses énoncés.L'adulte interagit en refusant des formulations qui "ne peuvent pas s'écrire" et et conduit les enfant progressivement à s'inscrire ds cette nvelle exigence et à participer à une révision négociée du texte.Peu à peu,l'enfant prend quye sa parole a été fixée par l'écriture et qu'il peut dc y revenir,pr terminer une phrase,pr la modifier en demandant à l'adulte de redire ce qi a été déjà écrit.Chaque type d'écrit permet d'explorer les contraintes qui le caractérisent.La programmation met en jeu de nbreux paramètres:nbre d'enbre d'élèves participant à l'exercice (moins il y a d'élèves,plus l'exercice est difficile),longueur du texte,évocation antérieure du thème,choix du thème et du type d'écrit...
Les lecture entendues participent largement à la construction d'une première culture de la langue écrite pourvu qu'elles soient l'occasion,pour l'enfant,de reformuler fréquemment,ds ses propres mots,les textes qu'il rencontre par la voix du maître.
Les livres illustrés(albums)qui s'adressent aux enfants ne sachant pas encore lire constituent le plus svt une une littérature d'excellente qualité tant par les thèmes qu'elle traite que par la manière de les aborder ds un subtil échange entre textes et images.Ces objets sont fait pr être lus et discutés avec les enfants ds les familles (par un prêt de livres à domicile) comme à l'école.Ils st l'occasion d'une première rencontre avec l'un des constituants imporants d'une culture littéraire vivante et doivent tenir une place centrale ds le quotidien de l'école maternelle.Une bibliographie courante mise régulièrement mise à jour par le ministère de l'Education nationale permet aux maîtres d'effectuer au mieux leurs sélections.

Posté par oceaniadis à 20:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]


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